20170227RF

S.I.D.P.C.

VIGILANCE ORANGE : VAGUES ET SUBMERSION MARINE
AVIS D'ALERTE

La préfecture des Landes vous informe que le département des Landes, au vu des informations transmises par Météo France et conformément au plan d'alerte météorologique, est placé en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène de vagues et submersion marine.

DEPARTEMENT CONCERNE : LANDES

PERIODE DE VALIDITE DU PHENOMENE :

à partir du 28/02/2017 à 4H00 au 28/02/2017 à 21 H00.

SITUATION :

Le phénomène «vagues-submersions» se situe en période de grandes marées et, associé à de très fortes vagues, il justifie une vigilance toute particulière.

EVOLUTION PREVUE :

Dans un régime de traîne active, le vent d'ouest se renforce sur la façade atlantique. Ce vent très fort génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cette surcote s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (102 mardi matin et 103 mardi soir).

En cette période de grandes marées, la conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues très énergétiques risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer (5h41 et 18h à Moliets), des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral du département des Landes placé en vigilance orange "vagues-submersion".

Conseils de Comportement :

- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.

Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées

-      Habitants du bord de mer :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
  • Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
  • Surveillez la montée des eaux.

-        Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :

• Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
  • Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
  • Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). * Habitants du bord de mer :