qualiteEauBaignade

Le système de gestion de la qualité des eaux de baignade des collectivités membres du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) est certifié depuis 2013.

La certification « Démarche qualité Eaux de baignade » constitue une réponse à la parution de la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade. Elle atteste que les collectivités répondent aux exigences de la réglementation et du référentiel national de gestion de la qualité des eaux de baignade. Elle garantit ainsi la mise en œuvre d’une méthode de surveillance et de gestion qui vise à améliorer la qualité de l’eau de baignade et à informer largement le public afin de protéger la santé des baigneurs.

Depuis 2013, l’intégralité des collectivités landaises gestionnaires de zones de baignade a obtenu la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade. Des audits sont réalisés annuellement par un organisme certificateur afin de vérifier la pérennité du système de gestion mis en œuvre.

Dans ce cadre, les collectivités certifiées se sont notamment engagées à :

  • Organiser hebdomadairement une autosurveillance de la qualité des eaux de baignade (en complément du contrôle sanitaire réglementaire)
  • Informer le public au quotidien sur la qualité de l’eau de baignade
    (affichage en mairie et au poste de secours, application smartphone…)
  • Garantir en cas de pollution une réactivité optimale et mettre en œuvre les mesures de gestion adaptées
  • Assurer la traçabilité des non-conformités
  • S’inscrire dans une logique d’amélioration continue du système de gestion.

Copyright 2016 - Tous droits réservés