2011206 aline

Chères Molietsoises, Chers Molietsois,

Voici que déjà « L'automne a fait mourir l'été.... » *

Malgré la météo mitigée, le bilan de la saison estivale est plutôt positif ; aucun problème majeur n'est à déplorer (quelques actes d'incivilité toutefois...), la fréquentation touristique a été généralement satisfaisante. Je remercie l’ensemble des services de la commune pour leur mobilisation ainsi que les sapeurs-pompiers de la caserne de Moliets.

Des réunions très constructives avec les commerçants de chaque quartier ont eu lieu ; chacun a pu s’exprimer et des idées sont à retenir et à exploiter pour la saison prochaine.

Je remercie l’ensemble des associations et tous les bénévoles qui ont œuvré tout le long de l’été pour proposer des animations de qualité aux estivants, tant au village que sur la station.

La rentrée scolaire s'est bien déroulée dans les 3 écoles du regroupement pédagogique. Nous avons décidé de maintenir cette année encore l'organisation de la semaine avec 4 jours et demi de classe ; après une évaluation au cours du deuxième trimestre scolaire, il sera décidé de conserver ou non ce fonctionnement pour la rentrée de 2018.

Après une trêve de 3 semaines en août, l’équipe de la crèche s’est mobilisée pour l’accueil de vos enfants ; nous constatons cette année l'inscription d'un nombre important de bébés. Pour le confort des enfants, la climatisation sera prochainement installée car les périodes de canicule comme celle vécue en juin dernier sont appelées à se répéter.

Des travaux importants vont démarrer prochainement : traitement de l’eau potable et réfection d’une partie du réseau d’assainissement, mise en conformité de la station d’épuration, réfection de l’éclairage public dans le Quartier du Tuc et les Hauts de Moliets. Le bureau d’étude mandaté par MACS travaille actuellement sur la liaison piste cyclable entre le bourg et le U Express avec une future liaison vers la Vélodyssée ; nous espérons que le tronçon bourg /U Express sera réalisé avant l’été prochain.

Le nouveau plan de gestion de la forêt sur la période 2018/2032 vient d’être finalisé avec l’aide des services de l’ONF , il propose une gestion durable de la ressource.

Des réunions de quartiers au cours desquelles chacun pourra s’exprimer se préparent, les dates vous seront communiquées dans les prochains jours.

Le mini-bus arrive cette fin de mois d’octobre, l’élaboration d’un planning de réservation avec un règlement d’utilisation est en cours.

Nous vous détaillerons tout cela, mais également bien d’autres sujets, dans l’édition du bulletin municipal (papier et numérique) en cours de préparation ; vous pourrez le découvrir en fin d’année.

* Guillaume Apollinaire : « Automne »