LA FORET

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DES LANDES SUR LA PROTECTION INCENDIE EN FORET

20190301incendieLes conditions météorologiques de ces derniers jours avec notamment une hausse des températures et une sécheresse des sols augmentent le risque de début et de propagation d'incendie.
Depuis le début de la semaine dernière, les sapeurs pompiers ont détecté une dizaine de points d'incinération dans le département.

Je vous demande d'informer la population de ces risques et de rappeler les mesures élémentaires de précaution et de prévention des feux de forêts à vos administrés.
C'est ainsi que les opérations de brûlage à l'air libre des déchets produits  par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d'espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestiers) sont interdites toute l’année sur l’ensemble du territoire du département (article 16 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie).
Par ailleurs, les brûlages dirigés sont  autorisés en période verte et jaune  mais soumis à une autorisation de la préfecture (imprimé de demande à compléter - annexe 7) et  réalisés d'après le cahier des charges (annexe 6).

Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie pour les Landes est disponible sur http://www.landes.gouv.fr/le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-a2975.html"

Je vous remercie pour votre collaboration.

Un nouveau Plan de Gestion pour la forêt communale sous régime forestier

En février 2017, les élus de la commune ont rencontré les agents de l'ONF pour mettre en place la démarche qui donnera lieu au nouveau plan de gestion 2018/2032.

Environ 375 ha sont concernés par ce plan de gestion.

Les élus ont attiré l'attention de l'ONF sur la nécessité de gérer quelques parcelles forestières de manière adaptée au regard du contexte.

Sont concernées les parcelles autour du quartier du "Club Royal La Prade" . La commune souhaite que les coupes soient étalées dans le temps pour éviter un effet coupe rase généralisée.

Pour la parcelle proche du Courant d'Huchet vers Pichelèbe, une gestion adaptée est là aussi souhaitée.

Environ 100 ha sont gérés directement par la commune. Jean-Louis Dupouy conseiller municipal est en charge de cette gestion.

Plan de Gestion pour la forêt communale sous régime forestier

présenté par l'ONF pendant le conseil municipal du 29 novembre 2017

Document  ONF