La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet

courant huchet

Le courant d’Huchet, véritable joyau de la côte aquitaine, a été classé en réserve naturelle nationale en 1981 par décret ministériel. La mise en réserve avait pour vocation de préserver un site unique, doté de paysages remarquables à haute « naturalité », ainsi qu’une grande richesse botanique et faunistique.

Depuis 1982, sa gestion a été confiée au « Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la réserve naturelle du courant d’Huchet » (SIAG), constitué entre les communes de Léon, Moliets et Maâ et Vielle-Saint-Girons.

La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet est située sur les communes de Léon (57%), Moliets et Maâ (30%) et Vielle Saint Girons (13%). Elle s’étend sur une superficie de 618 ha.

Une grande diversité de milieux naturels caractérise le site parmi lesquels il faut souligner la forêt galerie alluviale à osmonde royale qui représente un milieu unique et d’une grande originalité sur le littoral atlantique européen. Cette haute valeur paysagère est exploitée au moyen de la batellerie et des chemins de randonnée pédestre.

courant huchet

Le Syndicat gestionnaire fonctionne actuellement avec une équipe de six agents permanents chargés de toute action utile à la vie de la réserve naturelle et notamment :

• d’assurer la surveillance et l'application de la réglementation ;
  • de réaliser le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel ;
  • d’assurer la conception et la mise en œuvre du plan de gestion en réalisant les actions de gestion écologique nécessaires au maintien ou à la restauration de ce patrimoine;
  • d’accueillir et d'informer le public.

courant huchet

Centres d’accueil pour tout public, la maison de la réserve et le chalet de Pichelèbe proposent des expositions permanentes ou temporaires dédiées à la faune et à la flore de la réserve naturelle.

La Maison de la Réserve propose aussi de nombreuses activités (visites guidées, soirées débats-conférences, projections,...) à découvrir sur le site internet

Lien direct