Vie Municipale

Mairie de Moliets & Maâ - Site officiel

Traitement de l’eau de la ville de Moliets et Maâ

 ********************************COVID-19************************************************

Syndicat d'eau potable et d'assainissement
EMMA
 
Le syndicat EMMA apporte quelques précisions sur la continuité du service pour la production et la distribution de l'eau potable ainsi que sur l'assainissement  plus particulièrement sur le secteur du Marensin.
Le Syndicat a tenu à appliquer au mieux les consignes de confinement données par le chef de l'état et le gouvernement mais nous devons assurer la production et la distribution de l'eau potable ainsi que le traitement des eaux usées pour la préservation de notre environnement. Dans ce cadre l'accueil téléphonique et le traitement des mails sont assurés avec la présence de deux agents dans les bureaux de Soustons (2 en activité au bureau et 2 en repos ou télétravail). Le personnel d'accueil assure les démarches administratives nécessaires à l'ouverture des contrats, abonnements et compteurs . Ils prennent durant les heures d'ouverture les appels des abonnés qui souhaiteraient avoir des renseignements ou se rassurer mais surtout pour la gestion des urgences (fuites, égouts bouchés....).
Au niveau technique :
- 1 agent réseau assure l'ouverture des compteurs, le débouchage des égouts, la recherche et la réparation des petites fuites en limitant les déplacements et les contacts. En dehors des heures d'ouverture de l'accueil le système d'astreinte est assuré (un simple appel sur notre standard au bascule sur un agent). Pour cette activité nous pouvons compter sur nos prestataires qui ont mobilisé une équipe d'astreinte pour notre syndicat (SNATP ; LAFOURCADE...)
- 5 agents de terrain et 2 cadres assurent la gestion des stations de production d'eau potable et des stations d'épuration sur l'ensemble du SM EMMA (30 communes). Pour cette activité nous pouvons compter sur nos prestataires qui ont mobilisé une équipe d'astreinte pour notre syndicat (SEIHE ; SUDELEC ; BEACIT ; LAFOURCADE ; SEOSSE ;SYDEC ....) et tous les fournisseurs de produits chimiques de traitement qui continuent à nous livrer. Nos installations sont télésurveillées et le système d'astreinte est en place et mobilisable.
- Les agents qui ne sont pas en service sont mobilisables à la moindre demande ainsi que les équipes de nos prestataires.
 
Le syndicat EMMA est à la disposition de tous ses abonnés :  05 58 41 43 15

 

Cordialement,

David MAUREL

Directeur des Services d'Exploitation

 

 
 

***************************************************************************************************

 

QUELQUES INFORMATIONS SUR L'EAU POTABLE

Le Syndicat Mixte EMMA né de la fusion entre les anciens syndicats du SMBVA et du SIEAM a pris en charge l’exploitation des ouvrages et réseaux de la commune de Moliets et Maâ au 1 er janvier 2019.

Lire la suite ---> info eau potable

Eau potable : la commune lance le diagnostic

 Le conseil municipal de Moliets a accepté le mercredi 15 février 2017 la proposition d'un bureau d'études pour réaliser un diagnostic de nos installations de production et de distribution de l'eau potable. Les exigences de la Loi Grenelle II et les critères de financement formulés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne incitent les élus municipaux à actualiser un schéma directeur d’eau potable à partir d’une étude diagnostic.

Concrètement, les objectifs sont les suivants :

 

  • établir un état des lieux du patrimoine (captages, réseaux, ouvrages, points de livraison) et de son état technique,
  • déterminer les besoins à satisfaire présents et futurs et les évolutions du périmètre de desserte,
  • définir l’opportunité de la mise en œuvre de nouvelles ressources ou d’interconnexions avec des collectivités voisines,
  • étudier plusieurs scénarios permettant de satisfaire les besoins futurs définis tant quantitatifs que qualitatifs,
  • définir au travers d’un schéma directeur les orientations futures de la distribution d’eau potable communale à l’échéance 2029 correspondant au scénario retenu :
  • périmètre de desserte,
  • ressources à mobiliser,
  • sécurisation de l’exploitation,
  • investissements en termes d’infrastructures sous la forme d’un programme pluriannuel de travaux hiérarchisé,
  • impact sur le prix de l’eau.

Cette étude devrait durer neuf mois. Nous publierons sur ce site les informations les plus importantes.

 


 

Eau et assainissement

Le Budget Primitif 2017 voté

 

Un budget volontariste, une amélioration indéniable du patrimoine communal

 

Plus d'un million d'euros HT engagé en autofinancement sans augmentation du prix de l'eau :

- mise en conformité de la station de production d'eau potable

- diagnostic de la production et de la distribution d'eau potable

- travaux sur le réseau d'eaux usées (canalisations, pompes...)

- amélioration du fonctionnement de la station d'épuration

 


Eau, assainissement et Loi NOTRe

La commune de Moliets et Maâ devra au plus tard transférer sa compétence Eau et Assainissement le 01/01/2020.

Lors de la réunion du 15 février 2017, le conseil municipal a autorisé Mme le Maire a engager des discussions avec le SIEAM (Syndicat Intercommunal de l'Eau et de l'Assainissement du Marensin regroupant les communes de Soustons, Vieux-Boucau, Messanges et Azur).

Un scénario possible serait l'entrée de la commune dans le SIEAM dès le 01/01/2018. Cette solution permettrait de conforter un syndicat aux problématiques communes en vue des futures négociations pour 2020.

Affaire à suivre ...

 

Copyright 2016 - Tous droits réservés